Retour en haut

S'équiper à vélo

Pourquoi équiper son vélo

De prime abord, on peut se demander si le fait d'ajouter des accessoires à son vélo est réellement nécessaire. En effet, sur la bique et le couteau, nous défendons avant tout la consommation limitée et rationnelle. Alors dans quelles conditions est-il pertinent d'ajouter de l'équipement à son vélo. Deux possibilités s'offrent à vous, dans le premier cas vous possédez un vélo de loisir (VTT, vélo de route, etc.), dans le second vous avez opté pour un vélo trekking en vous appuyant sur les conseils de la bique. Dans ce cas, la plupart des solutions proposées sur cette page ne vous seront pas utiles.

En revanche, si vous possédez un VTT ou un vélo de route, cette section vous est consacrée. Il peut s'avérer pertinent d'acheter un vélo à bas coût sur des sites tels que le bon coin et de les équiper correctement de sorte à obtenir un vélo adapté à la ville, fonctionnel et agréable, permettant notamment d'aller au travail tous les jours sans peine. Pour ma part, j'avoue avoir une préférence pour les VTT. Robustes, et adaptés au franchissement ils sont de mon point de vue un choix judicieux, bien que nettement moins roulant que des vélos de route, à condition d'y apporter quelques améliorations.

Sélectionnez l'accessoire désiré

L'illustration ci-dessus vous permet de sélectionner aisément l'équipement du vélo que vous désirez. Le choix lié à l'équipement de votre vélo est au moins tout aussi important que le choix du vélo même. La question du choix entre vélo trekking et VTT équipé selon ses avis est fondamentale. Mais qu'est-ce que cela change concrètement (oui la bique aime tout ce qui est concret...).

Vélo trekking ou VTT équipé?

Tout d'abord qu'est-ce que cela change. Vous trouverez des VTT résistants et bon marchés assez facilement. Mais si l'objectif est de s'en servir tous les jours, ou de voyager avec, quelques éléments sont indispensables. Les éléments suivants sont réellement incontournables, parole de bique ...

  • Un éclairage correct (et pratique en y étant)
  • Des garde-boues (sans quoi la pluie est une vraie galère)
  • Un porte-bagages et des sacoches
  • Ainsi si il s'agit d'équiper un VTT avec les éléments précédemment cités, cela augmente rapidement non seulement le prix, mais surtout la complexité de mise en oeuvre et le bricolage pas toujours très bien adapté. Les garde-boues adaptables peuvent s'avérer délicats à installer, et parfois fragiles. Il ne faut donc dans ce cas pas hésiter à acheter des garde-boues de qualité comme le SKS Vélo 65 Mountain proposé par la bique.

    Il en est de même pour l'éclairage . Des systèmes adaptables existent, je pense notamment aux éclairages inductifs que beaucoup utilisent grâce à la facilité de mise en oeuvre et au peu de maintenance qu'ils nécessitent. Mais l'idéal reste néanmoins le moyeu dynamo associé à un bon éclairage avec back-up, que vous trouverez sur la plupart des vélos trekking de qualité. L'éclairage sera de meilleure qualité, sans que l'effort nécessaire à l'entraînement de la roue ne soit supérieur.

    Pour finir, un point crucial réside dans la bagagerie et en particulier les porte-bagages et sacoches. En effet, ils rendent le voyage bien plus confortable, en évitant notamment de porter une charge trop importante sur le dos. Si vous désirez adapter cela sur un VTT, il est évident que vous aurez tout intérêt à suivre les conseils avisés de la bique concernant l' adaptation d'un porte-bagages par exemple, mais cela aura là encore un coût, qu'il faudra ajouter au prix final de votre VTT équipé.

    Tout dépendra donc finalement du rapport budget/utilisation. Si vous utilisez votre vélo tous les jours pour aller au travail, faire des déplacements quotidiens et éventuellement partir faire des ballades un peu longues, pas d'hésitation, un bon vélo trekking équipé et de qualité sera certainement le choix le plus pertinent, et il vous reviendra probablement moins cher sur la durée. En revanche pour une utilisation plus occasionnelle ou de loisir, un bon VTT quelque peu adapté et modifié est un choix tout à fait intéressant et judicieux.

    < Vélo trekking
    La sécurité >